De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure de l’auto-entrepreneuriat et après avoir géré l’aspect administratif de ce statut, il y a une étape à passer : celle de la création de tout l’univers autour de son activité.
Dans cet article, je vous explique pourquoi il faut faire appel à un graphiste qui vous accompagnera à créer cet univers.
Créer son identité visuelle
Quand on lance son activité, on veut trouver des clients rapidement et ce n’est pas toujours facile. L’un des moyens pour y arriver c’est de se démarquer de sa concurrence. C’est pour cela qu’il faut avoir une identité visuelle.
L’identité visuelle c’est tous les éléments graphiques qui permettent d’identifier sa marque (ou son activité) : le logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs, les typographies, les motifs, les icônes…
Avoir une identité visuelle établie permet d’être reconnaissable en un coup d’oeil par sa cible. Une identité visuelle réfléchie et cohérente permet de faire résonner ses valeurs avec celles de ses clients.
Créer un site internet pour être présent et visible en ligne
Être présent sur internet est devenu incontournable aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’un site web vitrine ou e-commerce, l’objectif est de montrer que vous existez et trouver de nouveaux clients. L’avantage d’avoir un site web c’est qu’il est disponible et visible 24h sur 24, 7 jour sur 7 et par tout le monde. Avoir un site web permet aussi d’inspirer confiance et de donner de la crédibilité.
En faisant appel à un graphiste ayant des compétences de conception de site internet, on marie la créativité et la technique pour proposer un site internet à la fois esthétique et professionnel.
Comment choisir le bon graphiste lorsqu'on lance son activité d'auto-entrepreneur ?
Tout d’abord, il existe différents types de graphistes. Assurez-vous que celui que vous choisissez ait des compétences en création d’identité visuelle et sites internet. S’il a des compétences en communication et marketing digital, ce sera un plus à ne pas négliger car il pourra vous aider à communiquer via les réseaux sociaux par exemple.
Regardez ensuite son site internet. Il faut que vous vous sentiez inspiré et captivé par son univers.
Quant au tarif, ne choisissez pas un graphiste qui vous proposera des prix bas. Très souvent, cela peut vous revenir beaucoup plus cher au final et la qualité des designs peut laisser à désirer.
Créer son identité visuelle et son site web soi-même, est-ce une bonne idée ?
Non. Créer soi-même son identité visuelle et son site web n’est pas vraiment une bonne idée.
Je m’explique.
Ce n’est pas forcément votre coeur de métier et il y a des choses que vous ne maitriserez pas. Créer une identité visuelle qui vous permette de vous démarquer demande une étude stratégique réfléchie. Il faut connaitre votre identité de marque (votre mission, votre vision, votre client idéal, votre positionnement, vos objectifs, etc etc).
Il en est de même pour la création de site web. Créer son site web soi-même est généralement une mauvaise idée. Avec des éditeurs de sites tels que Wix, Showit, Squarespace ou Shopify qui promettent de créer un site web facilement, on a tendance à vouloir se lancer. Mais évitez-les car en créant un site avec ces plateformes, vous n’en êtes pas propriétaires et le jour où elles n’existent plus, vous perdez votre site ! Je vous conseille plutôt d’opter pour WordPress.org.
Bien évidemment si vous êtes vous même graphiste ou si vous avez des compétences en graphisme, développement web et marketing, vous pourrez certainement vous en occuper vous-même !
Si vous lancez votre activité d’auto-entrepreneur ou que vous avez envie de réaliser une refonte de votre charte graphique et site web, je vous conseille de travailler avec Painapo Studio les yeux fermés. Claudia est une personne débordante de créativité, professionnelle et très à l’écoute. N’hésitez pas à aller voir son site internet : www.painapostudio.com et à la contacter pour lui parler de votre projet !